Close

European Capital Partners (ECP) est une boutique de gestion luxembourgeoise fondée en 2010 par deux entrepreneurs locaux. En 2014, le partenariat s’est ouvert à Léon Kirch qui est ainsi devenu Chief Investment Officer avec l’objectif de développer l’expertise de ECP dans la gestion d’actifs et plus précisément dans la gestion « Value » des actions européennes.

Au travers d’une philosophie d’investissement fondée sur le concept d’ “Entrepreneurial Value Investing” , ECP propose une approche novatrice des 90 années d’investissements value, basé sur la combinaison d’un esprit entrepreneurial avec une gestion de conviction et de long terme.

L’équipe de gestion dispose d’une expérience moyenne de plus de 15 ans dans la gestion de portefeuille.

Philosophie de placement

Entrepreneurial

Pour nous, le risque inhérent à l’investissement dans une société ne réside pas dans la volatilité de son cours de bourse mais bien dans ses fondamentaux. Tel un entrepreneur qui envisage de reprendre une société non cotée et qui scrute attentivement les fondamentaux de cette dernière, nous ne restons pas rivés à notre écran Bloomberg mais appliquons une règle d’or, celle de n’investir que dans des sociétés dont nous comprenons l’activité et les fondamentaux.

Valeur

Les sociétés en croissance peuvent représenter des opportunités d’investissement attractives. Nous estimons cependant qu’il est très difficile de valoriser adéquatement la croissance ; elle ne représente dès lors pas un critère d’investissement pertinent pour nous. Par conséquent, en ligne avec la philosophie de Benjamin Graham, notre approche de sélection de titres accorde une grande importance aux concepts de capacité bénéficiaire et de marge de sécurité. Au travers de la capacité bénéficiaire, nous concentrons notre attention sur la quantité de liquidité nécessaire à l’entreprise pour maintenir son activité. Dans le même temps, nous investissons uniquement dans les sociétés dotées d’une forte capacité bénéficiaire et dont le cours de bourse se négocie avec une décote suffisante (min. 40%) par rapport à notre cours cible.

Investir

Nous sommes des investisseurs de conviction et de long terme et non pas des spéculateurs. De même, afin de ne pas réduire notre univers d’investissement, nous souhaitons garder une grande flexibilité dans notre positionnement géographique, sectoriel mais également en termes de capitalisation de marché. Notre portefeuille se concentre autour de nos principales convictions dans lesquelles nous investissons pour un horizon d’environ 4 à 5 ans afin de laisser le temps au marché (Mr Market comme l’appelait Benjamin Graham) d’identifier la capacité bénéficiaire sous-jacente des entreprises.

Notre histoire

L'histoire d'ECP est étroitement liée aux valeurs entrepreneuriales de ces actionnaires

Obtention de la licence UCITS
2018
Obtention de la licence AIFM

Août: Transformation des stratégies en actions européennes d'ECP en SICAV UCITS 
2015
Août: structure actionnariale agrandie à Léon Kirch

Fin Dec.: Création des stratégies en actions européennes d'ECP (format SIF)
2014
Création deEuropean Capital Partners

Entité régulée pour les activités immobilières et de Private Equity du Groupe Edison
2010

Nos valeurs

En tant que société luxembourgeoise aux ambitions européennes, les principes et valeurs suivantes sont au centre de notre culture d'entreprise

Esprit entrepreneurial

L’entrepreneuriat fait partie intégrante de l’ADN d’ECP tant par sa structure actionnariale que par son histoire et son approche d’investissement. Notre volonté est de mettre ce dynamisme et cette capacité d’entreprendre au service de nos clients et investisseurs.

Indépendance

Notre volonté d’indépendance se traduit principalement à deux niveaux :

  • Indépendance de notre actionnariat vis-à-vis de grands groupes financiers,
  • Indépendance de pensée dans notre approche d’investissement.

Intégrité et transparence

En tant qu’investisseurs, vous nous confiez la gestion de votre argent ou celui de vos clients. Il s’agit là d’une marque de confiance que nous devons valoriser en vous offrant en retour des garanties claires quant à notre engagement à œuvrer à vos côtés.

« Votre succès est notre succès ! » : Nos gérants ont investi une large part de leurs avoirs dans nos stratégies d’investissement, partageant ainsi avec nos investisseurs les bénéfices potentiels de nos décisions d’investissement mais également les éventuels échecs.

De même, en tant qu’associé et membre du Conseil d’Administration de European Capital Partners, Léon Kirch participe à la définition de la stratégie de développement de la société et des portefeuilles que nous gérons, veillant ainsi à ce que l’intérêt de nos investisseurs soit à tout moment pris en compte dans le respect de notre stratégie d’investissement.

« Dire ce que nous faisons et faire ce que nous disons » : Voici l’un de nos principes fondateurs par lequel nous nous engageons à vous apporter, à tout moment, un haut niveau de transparence sur nos activités et nos décisions d’investissement, ainsi qu’une grande disponibilité pour répondre à vos besoins et à vos interrogations.

Conviction

Tout projet entrepreneurial nécessite une dose de conviction : Conviction dans la viabilité du projet, conviction dans les capacités des équipes impliquées… Cette force de conviction agit ainsi comme un moteur puissant pour le développement de notre entreprise.

Par ailleurs, investir dans les marchés financiers requiert également une grande force de conviction. Notre vocation n’est pas d’offrir une gestion standardisée calquée sur un indice de marché quelconque mais bien d’offrir une stratégie d’investissement active qui ne craint pas de sortir des sentiers battus afin de générer de l’alpha pour nos investisseurs.

Ce type d’approche nécessite une grande conviction dans la validité de la philosophie d’investissement implémentée et dans les décisions d’investissement que nous prenons. Cette démarche nécessite également du courage…le courage d’aller parfois à contre-courant des tendances, de mesurer les risques de chaque décision d’investissement prise mais aussi et surtout le courage de rester humble, de ne rien prendre pour acquis et de savoir reconnaître ses erreurs pour en tirer les enseignements.

Flexibilité

Etre une société à taille humaine nous permet d’apporter une flexibilité dans notre offre de services. Par ailleurs, dans la gestion de nos portefeuilles, nous adoptons une approche flexible qui nous permet de couvrir un univers d’investissement le plus large possible afin de ne pas nous couper d’opportunités d’investissement potentielles, et donc de sources de rendement éventuelles.

Flexibilité ne rime pas pour autant avec manque de rigueur : la qualité et la pertinence des services offerts ainsi que des décisions prises restent au centre des préoccupations de nos équipes.

Nos actionnaires

Créée en 2010 par deux entrepreneurs luxembourgeois, ECP agissait initiallement en tant qu'entité régulée pour les activités immobilières et de Private equity du Groupe Edison. Durant l'été 2014, les fondateurs ont élargi le partenariat stratégique à Léon Kirch, spécialiste des actions européennes.

EDISON GROUP
50%
LÉON KIRCH
50%

Notre gouvernance d'entreprise

La gouvernance d'ECP s'articule autour d'un Conseil d'administration composé des principaux actionnaires et d'un directeur indépendant.

Léon Kirch

Directeur des investissements
Partenaire de gestion

en savoir plus

Jan Stig Rasmussen

Membre du Conseil d'administration

en savoir plus

Knut Reinertz

Membre du Conseil d'administration

en savoir plus

Patrick Hansen

Président du Conseil d'administration

en savoir plus

Joachim Kuske

Membre du Conseil d'administration

en savoir plus

L'équipe d'investissement

Léon Kirch

Directeur des investissements
Partenaire de gestion

en savoir plus

Allan Saustrup Jensen

Gestionnaire du portefeuille

en savoir plus

Gajendra Rai

Analyste sénior

en savoir plus

Mohamed Afifi

Analyste Junior

en savoir plus

Close

European Capital Partners (ECP) is a Luxembourg based asset management boutique founded in 2010 by two local entrepreneurs. In 2014, the partnership has been broadened to Léon Kirch who became also Chief Investment Officer to expand ECP’s expertise in investment management and more precisely in the management of “Value” oriented European Equities portfolio.

 

Through its “Entrepreneurial Value Investing” philosophy, ECP provides an innovative approach to the 90-year history of value investing based on a combination of an entrepreneurial thinking with a high conviction, long-term and consistent implementation.

The Investment team has an average experience of 15 years in portfolio management.

Investment philosophy

In Brief

Entrepreneurial

For us, the risk of an investment in a company does not lie in the volatility of its share price but in its fundamentals. Like an entrepreneur who is considering taking over an unlisted company and is carefully scrutinizing its fundamentals, we do not stay glued to our Bloomberg screen but apply a golden rule consisting in understanding the companies’ business and fundamentals prior to any investment.

Value

Growing companies can be attractive investment opportunities, but experience has shown us that it is very difficult to properly value growth which is thus not a relevant investment criteria for us. Therefore, in line with Benjamin Graham’s philosophy, we put a large emphasis on the “earnings power” and “margin of safety” concepts. Through the earnings power, we are focusing on the quantity of cash a company needs to maintain its activity. In the same time, we only invest in companies benefiting from strong earnings power and which share price is trading at a sufficient discount (min. 40%) compared to our target price.

Investing

We are not traders, our investments are founded on convictions and made with a long-term investment horizon. Similarly, in order not to reduce our investment universe, we want to keep a high degree of flexibility in terms of geographical, sectoral and market capitalisation allocation. Our portfolio is concentrated and focuses on our main convictions in which we invest for a period of 4 to 5 years in order to allow the market (Mr. Market as Benjamin Graham called it) to recognise the earnings power of our underlying companies.

 

Our History

ECP’s history is inextricably linked to the entrepreneurial values of our shareholders.

Obtention of UCITS licence
2018
Obtention of AIFM licence

August: Transformation of ECP European equities strategies into UCITS format
2015
August: shareholder structure enlarged to Léon Kirch

End Dec.: Launch of ECP European equities strategies (SIF format)
2014
Creation of European Capital Partners

Start as a Regulated entity for Private Equity & Real Estate activities of Edison Group
2010

Our Values

As Luxembourg-based company with European ambitions, the following values are at the core of our corporate culture.

Entrepreneurial Spirit

Entrepreneurship is an integral part of ECP’s DNA, not only because of our shareholder structure and history but also in our investment approach. Our aim is to place this dynamism and entrepreneurial capacity in the service of our clients and investors.

Independence

Our desire for independence is reflected at two main levels

  • Independence of our shareholders towards major financial groups
  • Independence of thought and action in our investment approach

Integrity & Transparency

As investors, you give us a mandate to manage your money or that of your clients. We must properly value this strong mark of trust by guaranteeing you in return our clear commitment to build with you and your clients a long-term fruitful partnership.

Your success is our success!“: Our investment managers have invested a large part of their own money in our investment strategies, sharing with our investors the potential benefits but also the possible failures of our investment decisions.

Likewise, as a partner and member of the Board of Directors of European Capital Partners, Léon Kirch is involved in the definition of the development strategy for the company and the portfolios we are managing, making sure that the interests of our investors are at all times taken into account.

We say what we do and do what we say” is one of our founding principles by which we are committed to provide you, at all times, with a high level of transparency on our activities and investment decisions as well as a high availability to address your needs and answer all your questions.

Conviction

Any entrepreneurial project requires conviction. Conviction in the sustainability of the project, conviction in the professionalism and expertise of the teams involved… This power of conviction acts as a powerful engine for the development of the company.

Moreover, investing in financial markets also entails a strong conviction power. Our aim is not to propose standardized investment solutions modeled on any market index, but rather to offer an active investment strategy while not being afraid to think outside the box in order to generate alpha for our investors.

This kind of approach requires a strong conviction in the validity of the applied investment philosophy and in the investment decisions we take but it also requires some courage…courage to, sometimes, be contrarian and go against the crowd, to measure the risks linked to our investment decisions but also and above all the courage to remain humble, to take nothing for granted and to admit our own mistake in order to learn from them.

Flexibility

Being a human-sized company allows us to offer a flexibility in our services offering. In addition, when managing portfolios, we adopt a flexible approach that allow us to cover a wide investment universe so as not to miss potential investment opportunities and therefore potential sources of returns.

Flexibility does not mean however lack of rigor: quality and accuracy of the offered services and of our investment decisions remains the central focus of our teams.

Our Shareholders

Founded in 2010 by two Luxembourgish entrepreneurs, ECP initially acted as the regulated entity for the Private Equity and Real Estate activities of the Edison Group. During the summer 2014, the founders opened their strategic partnership to Léon Kirch, specialist in European equities.

EDISON GROUP
50%
LÉON KIRCH
50%

Our Corporate Governance

ECP's governance is articulated around the Board of Directors composed of the main shareholders and one independent director.

Léon Kirch

Chief Investment Officer
Managing Partner

read more

Jan Stig Rasmussen

Member of the Board of Directors

read more

Knut Reinertz

Member of the Board of Directors

read more

Patrick Hansen

Chairman of the Board of Directors

read more

The investment team

Léon Kirch

Chief Investment Officer
Managing Partner

read more

Allan Saustrup Jensen

Portfolio Manager

read more

Gajendra Rai

Senior Analyst

read more

Mohamed Afifi

Junior Analyst

read more